Prendre rendez-vous

Direction Romandie

ifa Institut de médecine du travail Chemin du Vallon 26 Case postale 26 1030 Bussigny
romandie@ifa-online.ch Tél. 021 800 00 62

06.06.2024

Le monde du travail évolue rapidement – et la médecine du travail?

Le monde du travail est soumis à de profonds changements – et pas seulement à cause de la numérisation. L'isolement croissant d'un nombre toujours plus important de personnes, qui doivent parcourir des distances de plus en plus longues pour se rendre au travail, pèse également sur la santé mentale. Parallèlement, la question se pose de savoir comment organiser le travail pour une population active vieillissante. Et comment se présente le travail durable face à la crise climatique?

La médecine du travail doit tenir compte de ces changements. Ils sont cette semaine au cœur du 37e Congrès national de médecine du travail à Montpellier, auquel participent également des expert.e.s de l'ifa.

  

Leute Bewegung Wandel Adobestock 306150022 WEB Geschnitten 1404
Réussite de l'apprentissage

15.07.2024

Réussite de l'apprentissage

C'est fait – félicitations à nos apprenti.e.s Malin et Dylan pour leur diplôme d’assistant.e médical.e. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de leur développement professionnel!

Nouveau domicile pour la Direction Suisse romande

08.07.2024

Nouveau domicile pour la Direction Suisse romande

Portes Ouvertes: Bienvenue dans les nouveaux bureaux modernes de la Direction Suisse romande à Bussigny. C'est d'ici que nous coordonnons désormais les activités de l'ifa en Suisse romande, au plus près de nos client.e.s.

Le jeûne – moins, c'est plus?

10.06.2024

Le jeûne – moins, c'est plus?

Informez-vous sur les avantages et les risques de «l'alimentation limitée dans le temps». Participez à notre prochaine présentation en ligne ifa live en allemand: le 25 juin 2024 à 17h00.

Le centre de santé ifa d'Oerlikon à une nouvelle adresse

04.04.2024

Le centre de santé ifa d'Oerlikon à une nouvelle adresse

Le centre de santé ifa d'Oerlikon a déménagé. Il se trouve désormais à quelques minutes à pied des arrêts de bus Chaletweg ou Birchstrasse, à la Regina-Kägi-Strasse 11. L'entrée se trouve directement sous l'inscription correspondante sur le bâtiment. Nous nous réjouissons d'accueillir les collaborateurs.trices de nos entreprises clientes dans les nouveaux locaux lumineux (au premier étage, derrière la porte rouge de l'ifa).

Sucre – contrôlez-vous votre consommation?

29.03.2024

Sucre – contrôlez-vous votre consommation?

Découvrez pourquoi une nouvelle approche du sucre sous toutes ses formes est nécessaire. Participez à notre prochaine présentation en ligne ifa live en allemand: le 24 avril 2024 à 17h00.

ifa online – découvrez notre nouvelle présence en ligne

27.02.2024

ifa online – découvrez notre nouvelle présence en ligne

Comme vous pouvez le constater: Le site Internet de l'ifa se présente sous un nouveau jour – frais et net et donc surtout clair. Nous souhaitons en effet que vous trouviez encore plus facilement ce que vous cherchez et que vous puissiez prendre contact avec nous et fixer des rendez-vous encore plus simplement.

C'est pourquoi notre adresse Internet est désormais www.ifa-online.ch et nos adresses e-mail se terminent par @ifa-online.ch.

Nous sommes à votre disposition – sur place et en ligne.

Le siège de l'ifa alimenté par l'énergie solaire

19.02.2024

Le siège de l'ifa alimenté par l'énergie solaire

L'ifa a mis en service une grande installation photovoltaïque sur le toit de son siège principal à Baden. Elle couvrira à l'avenir la majeure partie des besoins en électricité sur place. L'installation a été conçue et réalisée en collaboration avec le pionnier du solaire Reto Miloni et son entreprise de Dättwil. Afin d'économiser au maximum les ressources, l'ifa continuera d'optimiser en permanence les flux de charge.

Allergies – enfin la fin des larmes et de la toux?

15.02.2024

Allergies – enfin la fin des larmes et de la toux?

Découvrez les nouvelles méthodes de traitement des allergies et leur efficacité. Participez à notre prochaine présentation en ligne ifa live en allemand: le 25 mars 2024 à 17h00.

L'hypertension artérielle – une maladie silencieuse et répandue

08.01.2024

L'hypertension artérielle – une maladie silencieuse et répandue

Découvrez pourquoi il est si important de contrôler régulièrement sa tension artérielle. Participez à notre prochaine présentation en ligne ifa live en allemand: le 5 février 2024 à 17h00.

Soutien de projets d'utilité publique

23.10.2023

Soutien de projets d'utilité publique

L’ifa gère un Fonds de soutien pour les collaboratrices et collaborateurs et leurs familles en situation de détresse financière. Les excédents sont donnés à des organisations d'utilité publique. L'année dernière, il s'agissait d'une œuvre d'entraide en Ukraine. Cette année, les collaboratrices et collaborateurs de l'ifa ont voté pour que l'excédent soit versé à parts égales à Hope et 4by4care. Hope à Baden offre aux personnes en difficulté des possibilités de rencontre, des dortoirs ou des conseils en matière de dépendance. 4by4care prévoit de fournir du matériel médical et du savoir-faire à des cliniques isolées en Asie de l'Ouest et de l'Est ainsi qu'en Afrique grâce à un véhicule d'expédition.

Les médias sociaux – nous rendent-ils malades?

23.10.2023

Les médias sociaux – nous rendent-ils malades?

Découvrez l'impact des médias sociaux sur la santé et les moyens d'y remédier. Participez à notre prochaine présentation en ligne ifa live en allemand: le 30 novembre 2023 à 17h00.

Début de nos nouvelles apprenties

22.08.2023

Début de nos nouvelles apprenties

Le domaine de la santé a lui aussi besoin d'une relève engagée et motivée. Nous sommes très heureux d'accueillir trois nouvelles apprenties à l'ifa: Sophie, Sophia et Simona. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir et d'épanouissement dans leur formation d'assistante médicale. Il s'agit d'un développement professionnel et personnel continu.

Changement climatique, pollution, nouvelles habitudes alimentaires

11.07.2023

Changement climatique, pollution, nouvelles habitudes alimentaires

De plus en plus de personnes souffrent d'allergies. Que peut-on faire pour y remédier? Et pourquoi faut-il agir le plus tôt possible?

Une interview du «Badener Tagblatt» avec l'allergologue de l'ifa, Amanda Gonzalez.