L'Institut de médecine du travail de l'ifa conseille, traite et assiste les organisations et leurs collaborateurs.trices ainsi que les particuliers pour toutes les questions de santé physique et psychique. Grâce à sa vaste expertise, l'ifa contribue depuis 1995 de manière proactive aux soins médicaux de base et à la gestion de la santé en entreprise dans la région de Baden et dans toute la Suisse alémanique et romande.
Quelque 140 collaboratrices et collaborateurs de l'ifa s'engagent quotidiennement, de manière flexible et en fonction des besoins individuels, en faveur des clientes et clients, des patientes et patients. En tant qu'employeur responsable, l'ifa offre à des spécialistes engagés des tâches variées dans un environnement marqué par l'esprit d'équipe et orienté vers l'avenir, et forme aussi la relève.
Ce sont les personnes qui font l'ifa, mais nous aimons aussi les chiffres qui parlent d'eux-mêmes
Employé.e.s
Différents domaines, profils professionnels et parcours se rejoignent à l'ifa. Grâce à 140 collègues uni.e.s par leur engagement pour la santé.
Apprenti.e.s
Le secteur de la santé a aussi besoin d'une relève engagée et motivée. L'ifa est fier d'y contribuer en tant que centre de formation certifié.
Nationalités
La diversité est l'une des forces de l'ifa. Les plus de 20 nationalités représentées parmi les collaborateurs.trices en sont la preuve.
Sites
Outre le Siège principal à Baden et la Direction Suisse romande à Bussigny, l'ifa est présent sur plusieurs autres sites. Le plus près possible des patientes et des clients.
1re consultations
Dans le domaine des soins médicaux de base, les besoins augmentent rapidement. L'ifa a enregistré 46’000 consultations chez des particuliers rien qu'en un an (2023).
Formations et ateliers
La santé est également une priorité dans un nombre croissant d'entreprises. L'ifa les soutient en organisant plus de 300 formations et ateliers par an.
Depuis sa création en 1995, l'ifa n'a cessé de se développer
1995
Fondation de l'ifa SA au Kreuzweg à Baden par Dieter Kissling en tant qu'externalisation du service médical d'entreprise d'ABB. Le premier pas de la spin-off vers la PME.
1996
Reprise des centres de santé d'ABB à Turgi, Birr, Oerlikon. Les services sont étendus à d'autres groupes cibles.
1997
Création de la Gestion de la Santé en Entreprise (GSE) en tant que Société Anonyme. De plus en plus d'entreprises sont soutenues dans les questions de santé.
2007
Ouverture du secrétariat GSE en Suisse romande. Les services correspondants sont désormais également proposés en Suisse romande.
2014
Ouverture des premiers centres de santé en entreprise en Suisse romande. La présence et le soutien aux entreprises de la région sont constamment renforcés.
2017
Déménagement de la pédiatrie, de la gynécologie, de la psychiatrie/psychothérapie et de la promotion de la santé à la Bruggerstrasse à Baden. Extension ciblée de l'offre médicale spécialisée.
2017
Suivi des prisons argoviennes pour la première fois avec des consultations en ligne. Flexible, en temps réel et entièrement adapté aux besoins individuels.
2022
Démarrage avec un cabinet médical mobile. Cela permet de réaliser des check-ups et des campagnes entières pour les collaborateurs.trices directement sur place, sans perturber le travail en cours.
2023
Ouverture du centre de check-up au Kreuzweg à Baden. Pour les particuliers et les collaborateurs.trices d'organisations qui souhaitent un instantané de leur état de santé.